madosedesoma

17/12/2011

Mouse_Resurrection_part_0

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Dans le cadre du projet Reset, des déchets numériques sont ressuscités, dans le but d'explorer leur potentialités inexplorées.
Reset s'interesse aux souris, éléments simples et inévitable de l'informatique moderne, dont l'avenir est plus que sombre actuellement.

mouse_resurrection1.png

Les poubelles en sont remplies, mais pour autant, elles fonctionnent encore. Elles sont juste démodées, une des caractéristiques principales justifiant l'obsolescence des artefacts informatiques et électroniques : la mode a passé.
Comme l'avance PMO dans son pamphlet à l'intention des téléphones portables (gadget de destruction massive) : dans le monde numérique, le risque majeur, c'est la ringardise.
Alors on assume pleinement le fait d'être ringard, nous acceptons de prendre les choses à rebours en s’intéressant à des technologies désuètes mais dont nous pressentons que les possibilités offertes restent sous-exploitées ou très orientées.

Lorsque nous ouvrons une souris, on y trouve une technologie quasi open-source, de part le fait que les composants sont encore traversants et les puces souvent documentées par des datasheet trouvables sur Internet.
De quoi laisser penser, que ces éléments encore sains pourraient servir dans de nombreux types de projets.

Lors de ce premier atelier 'mouse resurrection', nous avons ouvert et commencé à documenter les pièces, composants et capteurs trouvés dans les différents modèles de souris, ainsi que les détournements ayant déjà eu lieu avec ces éléments combinés à un Arduino par exemple.

La totalité des expériences, atelier et documentation sera publié sur le site de Reset très prochainement.


Huile de coude Par ma dosedesoma at 15:56

25/11/2011

ritournelle

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Ritournelle est un outil pour prolonger la pratique du circuit bending vers quelque chose de plus métrique et domptable.
Depuis le temps que je modifie des jouets pour en faire des instruments électroniques, je cherchais une solution pour subordonner ces objets à une forme de séquenceur. Un outil capable de générer des motifs musicaux afin d'avoir sous la main un ensemble de bidules électroniques synchrones.

ritournelle002.png

J'accouche donc de cette ritournelle, séquenceur modeste et simple, développé avec le langage Processing et un microcontrolleur Arduino.
Cet outil permet de déclencher les sons des jouets (de la même façon que lorsque l'on appui sur un de leurs boutons) de façon synchronisée avec le motif joué.
En changeant légèrement 2 ou 3 composants, on peut également s'amuser à contrôler des moteurs ou des solénoïdes, afin de faire un séquenceur qui puisse contrôler à peu près tous ce qui peut se trouver dans une décharge et qui peut faire du bruit...

ritournelle003.png

Voici quelques vidéos qui montre le prototype en action.


La première vidéo est un exemple avec le séquenceur qui contrôle "2 jouets" : un porte clef sonore et une boite à rythme des années 80, pour môme.



ritournelle -- toy sequencer from popcode on Vimeo.


La seconde vidéo est plus ancienne et on peut y voir jouer en duo un clavier de la ferme et un moteur qui tape ardemment sur une boite à cigares.

ritournelle -- toy / motor / solenoide sequencer from popcode on Vimeo.


Le programme est développé avec Processing et Arduino et lorsque j'estimerai avoir suffisamment avancé et debbuguer le code, je le distribuerai à ceux que ça intéresse sous licence GPL.
Merci à CasperElectronics et à Cédricko pour leurs coups de pouce !

ritournelle001.png


Arriere Boutique Par ma dosedesoma at 13:11

24/11/2011

deaddrops en attendant d'avoir un lieu

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En collaboration avec le collectif "en Attendant d'avoir un lieu" à Angers, un réseau de deaddrops est installée dans la ville.
Chacune des clefs contient une proposition d'un plasticien et ce réseau tiens lieu d'une exposition hors les murs, rejoignant les préceptes d'un art contextuel qui aurait muté dans un environnement cybernétique.
Au travers une réflexion sur la possibilité d'une circulation d'informations en dehors d'internet, la proposition USB4LOWP2P, tente de s'affranchir de l'œil intrusif de nos bienveillants programmes de surveillance généralisée en s'invitant dans la rue.

hadobi_03.png

Désormais, nous pourrions échanger nos poèmes, nos musiques, nos livres, nos réflexions, nos photos... uniquement en se déplaçant dans la rue avec nos pc portable, en se connectant d'une clef USB à une autre, et ce en principe, sans laisser de trace.
Cette proposition du collectif est également une invitation à expérimenter dûment le principe des deaddrops afin de le confronter à ses limites (sensibilité au climat, vandalisme, facilité d'accès, gestion du contenu...).

Voici le contenu de ma proposition sous la forme d'un README dans la clef, accompagné de fichiers audio :

pygme.png

××××× - Du chants dans les murs - ×××××
Un ready-made musicologique en faveur des minorités ethniques en marge de l'utopie de la communication.

Sur le principe du DeadDrops d'Aram Bartholl, réseau PeerToPeer Physique et anonyme, le collectif "Avant d'avoir un lieu" m'invite à déposer un contenu dans une des clef USB de leur exposition dans l'espace publique.

"Un objet trouvé considéré comme une oeuvre d'Art."
C'est la définition que porte Marcel Duchamp à son concept de ready Made.
Ici, un objet numérique trouvé, mi physique, mi informationnel.
Entre ready-made digital et impalpable et une sélection musicale.

La clef USB contient une playlist de chants et de pratiques musicales traditionnels de différents endroits du globe.
Ces voix ont pour particularité qu'elles sont issues de groupes de personnes déconnectés de la société d'information et de communication. Le monde cybernétique et inter-connecté se construit et avance vite, eux sont à la traîne et récupère les miettes ou autres déchets de l'obsolescence programmée. La croissance et l'innovation n'attendent pas. Les retardataires et autres modestes de la condition matérielle sont sur le banc.
Alors l'acte de rendre ces voix audibles dans les murs d'une cité occidentale, est une forme de paradoxe qui rappelle la distance entre ceux d'en haut et ceux d'en bas. Le Nord et le Sud. L’Occident et sa puissance pensée comme inaltérable, et le reste du monde, l'émergence, qui finira bien par ré-apparaître dans la réalité et l'imaginaire collectif.

Propositions sous licence Creative Commons BY-NC-SA.
Contenus sonores dans le dossier 'écoutes' : domaine public.

Les fichiers audio sont au format ogg.
Ogg est le nom du principal projet de la fondation Xiph.org dont le but est de proposer à la communauté des formats et codecs multimédias ouverts, libres et dégagés de tout brevet.
Vous pouvez lire ces fichiers avec entre autre, le logiciel libre VLC.


Huile de coude Par ma dosedesoma at 12:17

11/11/2011

Generative_Design_and_Visualizing_Data

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Workshop sur le design de formes génératives et la visualisation de données à l'EDNA.

P5_generative_visualizing2.png
Nous avons pu aborder durant une semaine, les principes de récoltes de données depuis internet, un document textuel, une photo... fin de donner à voir une nouvelle forme de lecture de ces informations...
Nous avons passé en revue quelques techniques de graphisme génératif ainsi que les différentes étapes propres à la visualisation de données, telles que dictées par notre père spirituel : Ben Fry.
Acquire, parse, filter, mine, represent, refine and interact.

P5_2.jpg

Vous pouvez télécharger, essayer, modifier, copier, coller, partager etc. les codes utilisés pendant le workshop sur la forge gitorious


Huile de coude Par ma dosedesoma at 15:45

09/11/2011

voice-changer

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Modification d'un effet pour changer la voix.

suricate001.png

Je proposerais le temps venu, un guide pour faire cette modif, pour l'instant une vidéo est disponible pour apercevoir le rendu avec une boite à rythme dont le signal est traité par le jouet modifié.

Le principal de la modification passe par une optimisation de l'utilisation du mégaphone : mettre une entrée jack coupure et une sortie jack coupure, afin de pouvoir traiter n'importe quel signal, et également pouvoir relier le jouet à une sono.
Les 2 potentiomètres sont un pitchshifter et un effet étrange, entre pitchshifter et glitch.

suricate002.png


Arriere Boutique Par ma dosedesoma at 12:43

04/11/2011

Hardware_Hacking_et_Détournement_Convivial

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Ma participation à la semaine folle de l'école d'Art et de Design de Reims m'a amené à travailler entre autre, sur la notion de déconstruction.
Déconstruction d'une approche docile et soumise de l'utilisateur à la machine, déconstruction des stéréotypes du hacker, déconstruction aussi du lien condescendant entre l'art et la technique, déconstruction de machines.
Quel programme ! Bien sûr, tout cela n'était qu'une tentative pour amorcer des discussions ou/et réflexions quant à la technique, la technologie et la création.

semaine_folle_04.png

Nous y voilà: l'école de Reims, se divise en 2 espaces, 2 lieux séparés par 3 ou 4 stations de tramway.
Le lieu principal est celui de l'École à proprement parler, en centre ville. C'est l'antre de la semaine folle.
L'autre espace se trouve en banlieue. Là bas il y a les prémices d'un FabLab, plus quelques espaces qui font office d'ateliers, si j'ai bien compris.
Le Workshop 'Hardware hacking et détournement convivial' que j'anime, se déroule dans cet autre espace, loin de la folie de la dite semaine, mais plus proche du fabLab en devenir.

On a l'impression que le fabLab, le monde des bricoleurs, des bidouilleurs, des geeks, des hackers... doit garder ses distances avec celui des artistes, des plasticiens, des performers, des curateurs. Les liens sont plutôt timides entre ces deux sphères.
Au cours de la première journée, nous déménagerons 3 fois de lieu, pour des raisons pratiques avant tout.
Nous finirons par nous inviter dans l'école, en centre ville, au cœur de la folie.

Ça y est, nous pouvons alors débuter.
Arpentage de la ville à la recherche de déchets électroniques, jouets désuets etc. dévissage, démontage, court-circuitages, extraction de moteurs, algorithmes, micro-controlleurs, flux informationnels...

semaine_folle_05.png

Lors de l'exposition finale du vendredi, nous montrons un amas de machines interconnectées par une myriade de fils, recevant des instructions depuis internet.
Chaque jouets s'active, déraille, change de volume... à la réception d'un mot-clé depuis twitter ('hashtag' en langage twitter).

Une liste de mots choisis par les étudiants, permettent d'activer le dispositif mis en place lorsqu'on les utilise dans un message sur twitter.
Ainsi, nous créons un flux informationnel, plutôt irrationnel par rapport au flux d'actualité de Twitter.

De la même façon que les Liens Invisibles privilégient le silence en créant des messages vides, nous privilégions la dérision en générant des messages vide de sens ... pour le réseau.

semaine_folle_01.png

Une partie des outils techniques utilisés pendant le workshop est disponible sur gitorious sous licence GPL v2.


Huile de coude Par ma dosedesoma at 15:47

02/11/2011

Colloque_Autoproduction

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Durant les deuxièmes rencontres internationales de l'Art et du Design à Reims, j'interviens sur la question des responsabilités du designer et du plasticien face à leur modes de production.
Une journée au contenu dense : 10 conférences en 7h ... sur la question de l'Autoproduction, devant 400 étudiants, principalement en design.
Mon intention était de soulever des questionnements vis à vis de nos modes de production en tant que créateur du numérique. Au travers ces interrogations, plusieurs points sont soulevés, celui de la propriété intellectuelle, celui de l'énergie utilisé à la production et à l'utilisation, celui de l'accessibilité aux outils, et enfin les croisements qui ont lieu entre les domaines de la créativité, ceux de l'industrie et ceux du politique.

colloque_001.png

20 minutes, pour exposer sa proposition, c'est un peu court pour l'étendue des points que je souhaitais aborder à cet endroit.
Je finirais mon exposé le lendemain, durant le début de la Semaine Folle à l' ESAD, en mode table ronde avec les étudiants participants à mon workshop.

Une publication issue de ce colloque verra le jour début 2012, l'occasion pour ceux que ça intéresse de prendre un peu de temps en se replongeant dans ces problématiques.


Huile de coude Par ma dosedesoma at 15:51

28/10/2011

Barricades_à_Quimper

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Petite performance sonore durant l'Apéro Codelab n°11 à Quimper.

barricades_002.png

Toujours à partir de machines modifiées ou/et largement démodées, mais c'était aussi l'occasion d'improviser un duo avec une RepRap (!¿×¿¡¡!).
Imprimante 3D, habituellement utilisée pour du prototypage, la RepRap du FabLab de Ping est ici contrôlée par le virtuose Cédric Doutriaux.
Ici un extrait très court de cette rencontre, Merci à Manu pour la vidéo.


Huile de coude Par ma dosedesoma at 15:48

27/10/2011

Administrer Contrôler Tenir Avoir-à-l'oeil

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Video about A.C.T.A



Arriere Boutique Par ma dosedesoma at 12:25

19/10/2011

occupy the internet

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Arriere Boutique Par ma dosedesoma at 12:26

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