madosedesoma

24/09/2011

La Machine à Gazouiller à la montagne

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Présentation du dispositif sonore immersif et participatif " La Machine à Gazouiller " avec le collectif Lolab, au festival horizons numériques dans les Pyrénées.

LMG_3.jpg

Une vidéo permet d'avoir un aperçu de la performance : entre une forme expérimentale de notation musicale et une création sonore à 8 mains.

Vous pouvez explorer, utiliser, modifier à votre guise et suivant les modalités de la licence GPL le code sur Gitorious.


Huile de coude Par ma dosedesoma at 13:27

09/09/2011

Compiler une librairie pour Processing

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Une méthode alternative, testée sous Ubuntu 10.04 avec Eclipse 3.6.1

compil_lib.jpg

Les différentes étapes à effectuer :

- Faire un dossier dans Nautilus, du nom de sa future librairie.
- Faire un dossier /src dans ce dernier.
- Si jamais vos fichiers .java débutent par "package processing.net" par exemple, il faudra faire un dossier /processing puis /net dans source également.
Quelque chose qui ressemble à ça : /maLibrairie/src/processing/net.
- Dans Eclipse :File -> New -> Java project.
- Mettre le nom de sa future librairie (identique au nom de son dossier).
- Décocher la case "use default location", choisir le dossier crée précedemment.
- Une fois tout le bazar présent dans le package explorer, faire un clic droit sur la racine puis aller dans propriétés.
- Dans Java build path -> librairies -> Add external jars, on choisit le core de processing et d'autres jar si besoin est (android...)
- Faire un run as application
- Un dossier /bin est crée dans le dossier du début.
- Faire une archive .jar du ou des fichiers .class contenu(s) dans /bin au nom de sa librairie puis déposer dans le bon dossier ( sketchbook/librairies/malib)
- C'est parti !!!


Arriere Boutique Par ma dosedesoma at 11:29

06/09/2011

MOBIO

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mobio.jpg

Publication de la documentation pour MOBIO, dispositif d'écoute mobile géolocalisé, développé durant le projet Smala d'Échelle Inconnue à Marseille en 2010.
Le blog d'Arduino publie un article sur Mobio.


Huile de coude Par ma dosedesoma at 16:36

01/09/2011

Pump-O-Phone

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sfsdfsd

Pump-o-Phone is an electronic sound instrument working with dynamo-generated power.

It was built during the Gijon Summerlab 2011 with Cedric Doutriaux.

All the components can be found in electronic waste like computer, DVD player, toys etc.

The energy comes from a DVD player engine.

The audio input comes from a piezo set on a computer radiator, creating some kind of harmonics.

The speaker comes from a megaphone.

Feel free to download the Kicad's schematics to build the instruments (All under GPL2).

Here a video showing the Pump-O-phone in action..


Arriere Boutique Par ma dosedesoma at 11:07

15/08/2011

deaddrops in a bottle

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Atlantic.jpg

We collected lot of data, pictures, video, music... from the Gijon Summerlab participants.
Sometimes it was only a picture, a text, meaningful or symbolic for their owners, sometimes it was a source code or a 'HowTo' from hackers or Fablabs...

All this data were saved on a USB key (the deadrops) and encapsulated into a cider bottle.

During our way back from Gijon to Nantes, we took a ferry across the Atlantic and we threw the bottle into the sea.

A kind of Dada's deadrop. An ironic statement about the digital and cybernetic way of life : secure, clean, logic and Cartesian.

Deaddrops in a bottle was suggested by Antoine Bellanger.


Arriere Boutique Par ma dosedesoma at 11:09

14/07/2011

deaddrops à la friche

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Un deadrops déposé à la Friche belle de Mai durant la résidence de travail, juillet 2011.
Il contient une partie du travail du groupe Échelle Inconnue sur le projet Smala. du moins à la date du 7 juillet 2011...
deadrops_marseille.jpg
Voici les informations pour y accéder.


Arriere Boutique Par ma dosedesoma at 13:17

10/06/2011

Atelier Circuit-Bending avec Pete Edwards (Casper Electronics)

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Durant LabToLab à Nantes, un atelier intense de court circuitage co-animé avec Pete Edwards de Casper Electronics donne lieu à un après-midi de recyclage créatif de bidules sonores tombés en désuétude.

bending3.jpg

C'est l'occasion pour plusieurs Nantais et Nantaises de se rencontrer en poussant de grandes exclamations du type "ah je ne suis plus seul !".
L'atelier se poursuit durant 4 ou 5h, chacun des participants ayant l'ultime conviction qu'il remportera avec lui un synthétiseur modulaire confectionné à partir du clavier de son petit frère.
Modification de la vitesse de lecture des samples et des rythmes des jouets, glitchs et distortions, ajout de connection audio pour se connecter sur un système son, la plupart des participants 'déconstruisent' des machines sonores singulières.


Huile de coude Par ma dosedesoma at 16:17

09/06/2011

Processing et Android durant LabtoLab

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Durant LabToLab à Nantes, j'ai présenté un panorama du développement d'application interactive et mobile avec le système Android et plus particulièrement, processing adapté à Android.

Cet atelier était aussi le moment d'évoquer les origines des téléphones portables ainsi que les enjeux économiques et humanitaires, écologiques, sociologiques et sanitaires liés à ce dispositif banalisé et souvent réapproprié par les artistes et créateurs du numérique.

MDA_01.jpg

Depuis la version 1.5 de Processing, il est possible de passer d'une plateforme de développement à une autre, très simplement par l'intermédiaire d'un bouton contenu dans le menu. (version IDE Processing classique ou version IDE Processing Android). De fait la communauté Processing s'empare de plus en plus de cette opportunité et de nouvelles propositions d'applications Android apparaissent régulièrement.
On peut trouver un forum anglophone destiné aux utilisateurs de Processing Android, à l'activité grandissante.
Un dépôt contenant de nombreux exemples d'applications est accessible sur gitorious.


Huile de coude Par ma dosedesoma at 16:12

Dispositif de Médiation Augmenté

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Pour l'exposition "le Théatre des passions", le musée des Beaux Arts de Nantes invite l'association Ping (qui m'invite à son tour) à réflechir et expérimenter sur le rôle des TIC dans l'avenir du musée et de la médiation, conjointement avec une partie de l'équipe de médiation.

Un travail de recherche, théorique et pratique s'est instauré depuis mars, avec la volonté d'embrasser au mieux les conditions de réalisation d'un DMA(Dispositif de Médiation Augmenté).

Après un temps de recherche appuyé par les travaux de P.Ardenne, G.Agamben, O.Blondeau, B.Stiegler, E.Couchot, M.Benasayag, Pièces et main d'oeuvres... nous avons recontextualisé nos investigations dans le cadre du musée et de l'exposition en cours.
Une exposition riche en contenus : Rivalité entre art plastique et art de la scène au 17 eme siecle, l'expression des passions de C.Le Brun, la notion de spectateur interne et spectateur externe...

dma.jpg

Il a fallut aussi aborder la question de la concurrence possible entre ce dispositif et les professionnels du musée (médiateurs, guide...). Le fait de travailler de concert avec l'équipe du musée nous a permis de considérer cet aspect et de tenter de le neutraliser afin d'éviter une proposition redondante.
Nous avons donc élaboré un contenu propre à cet outil, permettant d'aborder l'exposition sous un autre angle que celui proposé par les visites ou les cartels et autres documentations fournis par le musée.
Les mobiles du DMA sont :

--> une navigation dans l'exposition en fonction des thèmes abordés dans les oeuvres.
--> une lecture augmentée des oeuvres en superposant un filtre supplémentaire (la camera du téléphone) sur les créations, en direct.
--> le regard du spectateur orienté sur des points forts de l'oeuvre.

D'un point de vue technique, plusieurs pistes étaient envisageables pour réaliser un tel dispositif. Nous avons choisi celle du téléphone mobile.

Objet sujet à de nombreuses controverses sur des questions d'ordre sanitaire, sociologique, écologique, éthique dont il est par ailleurs, salutaire de s'emparer et de débattre. (cf risque de gliome officialisé par l'OMS, démenti de nombreuses fois par des scientifiques peu neutre).

Le téléphone mobile, source de nombreuses critiques est également un objet technique ultra performant, cible de nombreuses attentions de la part des ingénieurs jusqu'aux plasticiens qui voient dans cet outils, un aspect du devenir de l'informatique avec tous ce que cela peut comporter de stimulant.

La société Google, avide d'open source, propose un système d'exploitation ouvert du doux nom d'Android, qui permet de developper tout types ou presque d'applications sur les téléphones mobiles compatibles.

Nous avons choisi de travailler sur ce système d'exploitation par défaut, dû principalement au fait que les outils libres pour le developpement applicatif mobile sont peu courant.
Le choix d'android est également influencé par l'existence d'une version de processing dédiée à Android.

Dans un premier temps nous avons essayé de trouver un modèle de téléphone libre, dans le but d'éviter tout partenariat subit avec un des fournisseurs au dent longue de la téléphonie mobile. Chose faite avec la société alwaysinnovation, mais les délais n'ont pas convenus pour le projet et nous avons du nous tourner vers notre réseau associatif pour finalement collaborer avec Echelle Inconnue, pour un prêt de quelque téléphones compatibles android.

Après plusieurs manipulations dans le but de rendre les téléphones exploitables par processing-android (flash des téléphones pour les upgrader de android 1.5 à android 2.1), nous avons pu commencer un développement se basant sur les travaux de recherches et les réunions de travail effectuées jusqu'alors.

Le code de l'application est sous licence GPL, il est disponible sur gitorious.

Nous considérons ce projet comme une étape de travail, une recherche sur le lien entre les TIC et les activités du musée des Beaux Arts de Nantes, volontairement établi dans la durée et s'appuyant sur des méthodes agiles de travail ccollaboratif. A suivre...

Un article est visible sur le site de Ping.

Une vidéo démonstrative est visible ici


Huile de coude Par ma dosedesoma at 12:35

08/06/2011

Piano Cocktail

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Dans le cadre de LabToLab, une invitation pour créer une performance sonore abouti à ce live de 30 minutes, tout à la main et sans algorithmes ! (ou presque )
barricade_001.jpg
Voici un enregistrement maison des différentes parties du set :

__ Fukushima, droit dans le mur.

Fichier audio intégré



__ Wall Street, droit dans le mur.

Fichier audio intégré


__ 4*4, droit dans le mur.

Fichier audio intégré


__ URL WWW etc.

Fichier audio intégré


__ matière

Fichier audio intégré

Huile de coude Par ma dosedesoma at 16:15

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