madosedesoma

21/05/2011

installer sa carte son M-Audio Delta 66 sous ubuntu 10.04

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La carte M-audio Delta 66 est censée être une des plus compatibles ubuntu et de fait son installation devrait être une partie de plaisir...
Ça n'a pas été mon cas sur Lucid ou j'ai mis une journée pleine à la faire fonctionner.

delta66.jpg

Voici comment je m'y suis pris :

Il faut bien installer envy24 pour avoir accès au panel de contrôle de la Delta 66.

Par contre là ou les choses se compliquent c'est lors de la modification du fichier de conf d'alsa

Avec la commande suivante :sudo gedit /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

sudo gedit /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

on édite le fichier en rajoutant la commande suivante :

options snd-ice1712 model=delta1010lt

et non :

options snd-ice1712 model=delta66

Il faut bluffer ubuntu en lui faisant croire qu'il s'agit d'une 1010lt... incroyable.

Enfin dans jack il faut choisir comme périphérique de sortie ICE1712, et là le son devrait sortir.


Arriere Boutique Par ma dosedesoma at 16:11

15/04/2011

Interactivité tous les jours

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Un Workshop d'une semaine à l'école de design de Nantes sur le thème des dispositifs numériques dans notre quotidien (téléphonie mobile, analyse vidéo via les caméras de surveillance etc.).

Après une journée d'échange sur l'impact de ces outils dans notre vie quotidienne, et tenter ainsi de réaliser à quel point la construction de tels outils peut s'avérer cruciale pour l'influence de nos modes de vies, nous nous sommes attaqués à la réalisation de prototypes simples en regard de nos interrogations.
WS_i3.jpg

Nous avons utilisé la dernière mouture de Processing, dédié au système d'exploitation de "l'oracle" du net : Android.
Ce qui nous a permis entre autre, de nous questionner sur l'hégémonie à venir de Google ainsi que sur les possibilités offertes par un système d'exploitation open source.

Plusieurs propositions d'étudiants se sont concentrées sur la mobilité et le ludique, certains ont tenté une approche plus critique des technologies mobiles en parodiant leur aspect mouchard, d'autres encore ont utilisé leur téléphone Android à la façon d'une télécommande domotique prolongeant ainsi l'aspect télécommande universelle de plus en plus incarnée par les technologies mobiles.

Ce Workshop a permis de soulever certaines questions relatives aux faiseur d'objets et à leurs responsabilités vis à vis des dérives possibles des dispositifs numériques, leurs influences certaines sur notre quotidien, leurs caractères parfois intrusifs ou aliénants.
Le Workshop a été co-animer avec Guillaume Fouet, intervenant régulier à l'EDNA.

Vous pouvez trouver toutes les sources ayant servies de base de travail aux étudiants sur gitorious (processing.android & analyse video avec processing)


Huile de coude Par ma dosedesoma at 12:19

08/04/2011

Cinnectique 1.0

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Dans le cadre d'une résidence de travail avec le groupe Echelle Inconnue à Rouen, nous avons tenté de nous interroger sur le devenir et le rôle des dispositifs numériques dans l'espace urbain.

machine001.jpg

Ici notre attention s'est portée sur la vidéo surveillance, phénomène ayant pris une ampleur considérable ces dernières années avec comme promesse initiale l'amélioration de la sécurité et de la tranquillité des citadins, la majorité de ces yeux numériques étant implantés en ville.

Cette main mise technologique sur le territoire urbain, déclenche un certains nombre de réactions hostiles à l'encontre d'une possible transformation panoptique d'un territoire public : Forme de prison à l'échelle d'une ville.

Echelle Inconnue a pu déjà travailler sur cette question du contrôle et de la surveillance durant le projet ficher 16, projet inclut dans le cycle de travail « Numérique : un nouveau calque plane sur la ville ».

La phase actuelle est celle du détournement du dispositif technique "camera", ou de la tentative de profaner le dispositif ("c'est à dire de la restitution à l'usage commun de ce qui a été saisi et séparé en eux" ***): Comprendre le fonctionnement et la mise en oeuvre des outils numériques, élaborés dans un premier temps dans les laboratoires de recherches militaires avant d'envahir le marché du ludique et des jeux vidéos, facilitant une acceptation voire une soumission plus aisée du grand public vis à vis de tel dispositifs.

Cette démarche favorise une compréhension des outils ainsi que celles de leurs origines. Une façon de contrôler les artéfacts destinés eux-mêmes à la mise en place de notre contrôle. C'est une pirouette, propre à la démarche de certains hackers activistes, qui développent une certaine curiosité, voir défiance à l'égard des dispositifs numériques envahissant le marché et l'espace public, avec les mérites bienfaisants que leur dispensateurs leur louent.

la tendance générale est à l'acceptation aveugle de ces technologies, devenues accessibles au plus grand nombre, comme un remède aux maux de civilisations (la vidéo-surveillance pour prévenir la délinquance, le téléphone portable pour pallier au manque de communication interpersonnelle...), mais encore et surtout comme une façon d'être à la mode, tendance, dans l'air du temps...
Il va de soit que les choses que l'on nous promet sont la fine couche de vernis qui recouvre bien des controverses trop souvent étouffées (problématiques sanitaires liées à la téléphonies mobiles, coût environnemental du développement technologiques, inefficacité et coût exorbitants de la vidéo-surveillance, surveillance accrue et instrusion dans la vie privée des personnes etc.)

Cinnectiques 1.0 est une recherche en ce sens sur l'impact et la fascination également de tels dispositifs présents dans la ville. En proposant une approche théorique et technique du dispositif, nous expérimentons divers degrés de réappropriations et de refléxions.

Le parti prit de travailler sur la kinect (développée par meecrosoft et rapidement hackée), est une volonté d'appréhender les dispositifs les plus récents afin de suivre le fil de la domestication des technologies de l'information et de la communication.

kinect001.jpg

La kinect permet à l'ordinateur d'acquérir une vision en profondeur, l'image n'est plus seulement un aplat de pixels en 2D, mais bel et bien une image en 3D, modélisée via une projection Infra rouge depuis la kinect. De cette façon là, il est possible d'analyser tout type d’évènements (formes, couleurs, mouvements, visages...) comme avec une caméra 2D, seulement en faisant abstraction de la luminosité ambiante et avec la possibilité de travailler sur différentes couches de profondeur.

Cette nouvelle apparition dans notre environnement ludico-technologique est en vérité assez révolutionnaire en terme de possibilités. Reste à savoir désormais comment l'implantation potentielle de ces cameras 3D dans l'espace urbain modifiera un peu plus encore notre probable désir de sécurité.

Cinnectiques 1.0 a été présenté lors du vernissage du 8 avril 2011, au local d'Echelle Inconnue à Rouen.
Le dispositif reste en place durant quelques jours et sera surement re-questionner dans de futurs propositions d'Echelle Inconnue.


*** Giorgio Agamben - Qu'est ce qu'un dispositif - rivages poches


Huile de coude Par ma dosedesoma at 12:17

14/03/2011

Cartographie Sémantique

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Dans le prolongement du projet LabtoLab, initié par Catherine Lenoble au sein de l'association Ping, une édition du magazine MCD (musiques et cultures digitales) à été conçue pour donner la parole aux acteurs des medialabs en Europe et plus.
carto_mcd001.jpg

Alors que les pratiques de visualisation de données explosent, facilitées par les algorithmes informatiques, Catherine et moi nous sommes interrogés sur la mise en forme visuelle d'un champ sémantique propre aux médialabs et à la culture des nouveaux médias.

Nous avons travaillé principalement autour de la terminologie "LAB".

Cette terminologie est très présente aujourd'hui dans nôtre environnement, elle devient comme un gage d'esprit d'innovation, de curiosité et de partage. Depuis le forum Codelab, jusqu'au Future of the Lab, en passant par Lolab, mindLab... l'usage de "LAB" est omniprésent.

Nous avons cherché à montrer sous la forme d'une carte en rosace, la multitude de définitions possibles, attenantes à cette terminologie.

Il ne s'agit pas d'une réponse à des questions de sémantique, de sens, mais bien plutôt d'une tentative de mise en forme, par résonnance sémantique, d'espaces, de lieux, de structures, liées entre elles par ces 3 lettres et bien souvent par leurs activités.

La lecture de cette carte est permise via notamment deux paramètres : l'angle de lecture et la coloration des polices de caractère. Il n'y a pas de linéarité dans la lecture, mais plutôt une invitation à suivre un mouvement circulaire, puis de croisement du centre vers la périphérie, une dérive textuelle repensant également la préhension et l'usage de la revue, le haut et le bas n'ayant plus de sens induis.

Chaque angle correspondant à un "LAB" traverse le nom d'un lien, physique ou virtuel, puis ses mots-clés, sa définition pour arriver à son URL, lien vers un contenu plus dense, en ligne.
Cette carte peut être vue comme un passage de la revue au réseau, réseau de "LAB".
carto_mcd002.jpg La carte à été réalisée intégralement avec le langage de programmation Processing.
Elle est éditée dans le MCD n°62 Mars / Avril / Mai 2011.

Le code est accessible à tous sous licence GPL à cette adresse

Une version aboutie de la cartographie sémantique est accessible ici


Huile de coude Par ma dosedesoma at 10:50

11/03/2011

micro-Tesla Tunes

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Dans le cadre du projet Mutations Signalées co-produit par Lolab, Trempolino, la Maison des arts, l'agence culturelle de Saint herblain et de la collège Ernest Renan, des ateliers de création sonore ont été menés en direction des classes de 5ème du collège.

tesla2.jpg

Le projet aborde les questions de mutations urbanistiques d'un quartier en périphérie de Nantes.
Au travers plusieurs interventions auprès d'habitants et de collégiens, cette question du changement de l'environnement immédiat est abordé par le biais des arts plastiques et des arts sonores, comme temps d'échanges et d'expression sur la question.
Sur un temps court, j'ai proposé des moments de création abordant la question de la mutation dans un sens plus large, mais plus particulièrement celle induite par la présence machinique autour de nous.
J'appelle "machinique" l'ensemble des dispositifs mécanique, électrique, électronique et informatique, censés nous sécuriser (alarmes), nous épauler (ascenseurs, système électrique) , nous divertir (télévision, internet...), nous rapprocher (téléphones mobiles, réseaux sociaux...) etc.
Durant 2 journées nous avons échangé avec 24 collégiens de 5ème, natifs du WWW, sur cette question du changement qu’entraînent les technologies et le cyber-monde qui se profile. Nous nous sommes interrogés sur les limites de notre rapport aux machines, leur intrusion dans notre intimité, les changement qu'elles opèrent sur nos vies ... Puis nous avons entamé un travail d'écoute...

tesla1.jpg

Nous avons "scanné" le bâtiment de la maison des Arts, à l'aide de transducteurs électro-magnétiques et d'amplificateurs portatifs, à la recherche de l'activité imperceptible des dispositifs électro-mécanico-informatico-électroniques.
Nous avons extrait plusieurs types de sonorités, aux colorations à priori froides, parfois agressives. Nous les avons capturées sur un enregistreur puis nous les avons travaillé sur des ordinateurs dédiés.
Le logiciel Audacity nous a servi à travailler les sons récoltés.
Plusieurs créations collectives ont découlé de ce temps de travail ... condensé.

Fichier audio intégré
Fichier audio intégré
Fichier audio intégré
Fichier audio intégré
Fichier audio intégré
Fichier audio intégré
Fichier audio intégré
Fichier audio intégré

Huile de coude Par ma dosedesoma at 14:01

04/03/2011

Processing -- une introduction

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formation_P5_ping.png

3 journées d'ateliers et de transmission pour explorer les potentialités des algorithmes appliqués à la création.

Variables, fonctions, boucles, conditions, tableaux, récursion, classes, trigonométrie...
Autant de mots barbares ramenant à des moments de solitude sur les bancs du collège, mais qui se révèlent subversifs lorsqu'ils sont impliqués dans un processus de création.

Les sources utilisées pendant ces 4 journées comme support de travail sont disponibles en ligne, sous licence GPL, sur gitorious, à cet emplacement :gitttt


Huile de coude Par ma dosedesoma at 19:56

Android__notes_1

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android1.png

pour accéder a des fichiers(images, txt...) via l'emulateur Android il faut :

créer une image disque SD.

dans le sdk d'android/tools, lancer :

mksdcard -l maSDcard 256M maSDcard.img


après plusieurs plantage, j'ai décidé de changer les permissions de l'image disque crée:

sudo chmod 777 maSDcard.img

dans eclipse -> Run -> Run configurations...

selectionné son projet sur la gauche.

puis dans le menu a droite aller à target.

tout en bas il y a 'Additional Emulator Command Line Options', dans la case en dessous taper:

-sdcard /home/algo/software/android-sdk-linux_86/tools/maSDcard.img

apply

run

dans eclipse, en haut a droite on peut choisir le mode d'affichage, pourl'instantnormalement java est selectionné.

Cliquer sur l'icone juste a gauche 'open perspective' choisir DDMS

lancer l'emulateur.

dans la perspective DDMS, n eut avoir accès au file explorer de l'emulateur.

lorsque l'émulateur est correctement lancé, on doit voir les dossiers s'afficher dont un 'sdcard'

si tous ce passe bien on devrait pouvoir importer (ou exporter) un fichier dans ce dossier avec les icones en haut à droite.

redémarrer l'emulateur pour que les changements soit pris en compte.

NB : parfois il faut relancer eclipse pour que ça marche...


Arriere Boutique Par ma dosedesoma at 19:15

22/02/2011

Apéro Codelab

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aperocodelab.jpg

Dixième session de rencontres à l'initiative de la communauté du forum codelab, autour des technologies numériques, des pratiques du hacking et autres innovations et détournements.

Cette fois-ci la rencontre à eu lieu au Jardin Moderne à Rennes, ambiance chaleureuse et programme dense.

Nous avons pu présenter avec Pierre Commenge, une partie du travail réalisé dans le projet Smala d'Echelle Inconnue à Marseille :
"écouter chuchoter les murs" cf article ici

Un petit retour vidéo de la présentation d'"écouter chuchoter les murs" sur vimeo


Huile de coude Par ma dosedesoma at 09:34

18/02/2011

Kinect sous Ubuntu 10.04

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Suite à une semaine de résidence de travail pour mettre en place un outil interactif de visualisation de contenu sur le thème suivant :.
Comment proposer une vitrine qui puisse montrer le travail d'une équipe d'architectes activistes, souvent absents, car en déplacements réguliers pour divers projets, workshops...?
Nous nous sommes interrogés sur différentes techniques toutes peu satisfaisantes pour l'application voulue. Puis est arrivée la kinect, camera 3D développé par Mee-kro-saw-ft et abondamment hackée dés sa sortie.
Toute une communauté de développeurs, hackers, bidouilleurs, s'est emparée rapidement de ce nouveau Graal de l'interactivité, revisitant complètement l'analyse vidéo.

kinect.jpg

Nous nous sommes donc attelés à la prise en main de la kinect afin d'expérimenter les possibilités liées à cet outil.
Après plusieurs heures de galères, nous avons pu réaliser une première application sommaire.

Suite aux nombreux écueils que nous avons pu rencontrer, je me décide à publier un HOWTO.
Nous avons travaillé avec OpenframeWorks, framework C++ sous licence MIT, ersatz de licence BSD :-/, avec l'addon ofxKinect, le tout avec CodeBlocks, sous Ubuntu 10.04.

Voici donc les différentes étapes qui nous ont été nécessaires au bon fonctionnement de la kinect:

---> Télécharger OpenFrameworks

---> Installer OpenFrameworks :

dans un terminal se rendre à cet emplacement :

cd /home/ofuser/Desktop/of_preRelease_v0.06_linux_cb_FAT/scripts/linux/ubuntu

une fois que l'on se trouve dans ce répertoire lancer les commandes suivantes :

sudo ./install_codeblocks.sh
sudo ./install_dependencies.sh

Nous avons maintenant Code::Blocks d'installé, l'IDE qui nous permettra de taper du code en utilisant OpenFrameworks, ainsi qu'openframeworks.

---> Installer l'addon ofxKinect

Il vous faudra pour cela avoir git d'installé sur votre pc... voici de quoi vous aider

une fois git installé, aller à l'emplacement de .../openFrameworks/addons/ofxKinect/ puis dans un terminal lancer la commande suivante :

git clone git://github.com/ofTheo/ofxKinect.git

---> En principe vous avez maintenant tout ce qu'il faut pour lancer votre exemple ofxKinect. Nous concernant, cela n'a pas été suffisant. Il nous a fallu faire quelques manipulations supplémentaires.
Tout d'abord, vérifier à bien connecter votre kinect sur un port USB directement relié à votre carte mère, ça vous évitera peut-être des heures de prises de tête.
Les ports en façade on parfois des imperfections d'alimentations qui peuvent être décisif pour le fonctionnement de la kinect à première vue.

---> Il nous a fallu installer la librairie libusb permettant de travailler avec les données entrantes et sortantes des ports USB.

sudo apt-get install libusb1.0.0-dev

---> installation de la librairie unicap également, pour travailler avec des dispositif video:

sudo add-apt-repository ppa:arne-datafloater/unicap

sudo apt-get install libunicap2 libunicap2-dev libunicap-2 libunicapgtk-2 libucil-2 libunicapgtk2 libucil2

---> Il faudra ensuite vérifier directement dans le fichier .cbp de votre exemple kinect, si les liens indiqués pour le compilateur sont les bons.
Les fichiers .cbp sont utilisés par codeblocks pour la compilation de notre programme, ils sont en XML et indiquent les chemins relatifs aux librairies par exemples, c'est ici que vous devez vérifier l'exactitude des infos.
Par exemple on peut trouver ce genre d'infos:

<Compiler>
...
<Add directory="../../libs/freeImage/include" />

En lieu et place de celle-ci par exemple :

<Compiler>
...
<Add directory="../../libs/linux/freeImage/include" />

Donc bien vérifier les chemins d'accès.

---> Dans ce même fichier .cbp, il faut parfois rajouter des liens manquant comme ofxkinectCalibration.cpp et ofxKinectCalibration.h par exemple.

---> Il faut ensuite créer le fichier 51-kinect.rules dans le dossier /etc/udev/rules.d/ avec le contenu suivant :

SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="045e", SYSFS{idProduct}=="02ae", MODE="0660", GROUP="plugdev"
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="045e", SYSFS{idProduct}=="02ad", MODE="0660", GROUP="plugdev"
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="045e", SYSFS{idProduct}=="02b0", MODE="0660", GROUP="plugdev"

---> ajouter l'user au groupe plugdev si c'est pas déjà le cas :

sudo adduser user plugdev

---> Il nous a fallu également créer un fichier bash clickToLaunchApp.sh dans .../openframeworks/export/linux/ avec le contenu suivant:

#!/bin/sh
echo $ (pwd)
export LD_LIBRARY_PATH = $(pwd)/libs/

---> voilà !
en principe vous devriez avoir accès à votre kinect et vous lancer dans la nouvelle tendance du détournement de matériel hacké !

NB : Travail co-réalisé avec Pierre Commenge.


Arriere Boutique Par ma dosedesoma at 10:58

26/01/2011

Séminaire interactivité

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Une semaine d'atelier du 17 au 21 janvier 2011, à l'EDNA, à Nantes.

Entre approche théorique (origines de l'informatique, la création et l'interactivité, le mouvement des logiciels libres), et mise en situation pratique, ce sont 5 journées intensives auxquelles ont participé une trentaine d'étudiants.

Accompagné par Julien Bellanger puis Cédric Doutriaux, nous avons épaulé la réalisation de 16 projets ambitieux, entre performance collective et marathon du hack.

Parmi les projets, on peut citer pelle mêle un cube pictographique de réalitée augmentée annonceur de flux RSS, une voiture téléguidée via une kinect et un arduino, un hommage au jeu éléctronique de mémorisation SIMON, un simulateur d'écrasage d'insectes en vue de peintures collaboratives, un orchestre pour wiimote et moteurs...

seminairei2_bis.jpg

Toutes les sources du séminaire sont disponibles sous licence GPL à cet acces git.

un article sur le site de l'association Ping


Huile de coude Par ma dosedesoma at 19:54

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