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Huile de coude

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26/11/2010

Atelier M.I.A.M

Intervention lors du masterclass M.I.A.M durant la biennale "figure de l'interactivité" à Poitiers.

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La Malette Interactive Artistique Multimedia est un projet initié par les associations Labomedia (Orléans) et Ping (Nantes). La MIAM est constituée d’un ordinateur et équipée des périphériques les plus couramment utilisés dans les dispositifs et instruments interactifs (capteurs divers, webcam, joystick, wiimote, carte arduino, …). Cette malette est ainsi destinée à être tant un outil pédagogique qu’un instrument/système à vocation artistique.

Par ma dosedesoma at 18:40

26/10/2010

formation Processing à Labomedia

5 journées de transmission sur le langage de programmation Processing à Labomédia.

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voici une partie du programme abordé durant ces quelques journées:

Les classes et le langage orienté objet, les données complexes, ArrayList, Hashmap, String, les vecteurs, des algorithmes à implémenter, composition d'une image, travail avec les pixels, analyse vidéo, le son dans processing, Eclipse...

D'autres formations de ce type auront lieu courant 2011 à Nantes, dans les locaux de l'association Ping. Plus d'infos ici

Par ma dosedesoma at 13:15

17/10/2010

panorama création sonore

Petit panorama de la création sonore et musicale dans le cadre des Journées Finistériennes du Libre.

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Une présentation marathon et non exhaustive de la création sonore du XXieme siècle, qui met en permanence en parallèle les évolutions technologiques et leur réappropriation et détournement par les artistes.
Le contenu de ce panorama a été adapté à un jeune public, en l’occurrence, celui du conservatoire de musique et art dramatique de Quimper.

Des vidéos sont en ligne ici et la

Des panoramas sur la création sonore auront lieu également à Nantes, dans le cadre des formations organisées par l'association Ping.
Elles couvriront un historique des créations sonores et musicales du XXième siècle jusqu'à aujourd'hui, ainsi qu'une découverte pratique des outils et techniques utilisées (field recording, circuit bending, algorithmes musicaux, surfaces tactiles DIY...)

Par ma dosedesoma at 13:17

Atelier Circuit-Bending

Atelier de court-circuitage de jouets ou autre engins sonores dans le cadre des Journées Finistériennes du Libre.

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journées menées par l'équipe de Linux quimper et les Polarités.

L'objectif de Linux Quimper de sensibiliser un large public au logiciels libres et de permettre aux professionnels et aux utilisateurs de technologies numériques de rencontrer celles et ceux qui participent au développement d'une informatique sûre, raisonnable, accessible à tous, véhiculant une éthique citoyenne et durable, aura été atteint.


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Une vidéo de l'atelier.

Par ma dosedesoma at 13:16

19/09/2010

écouter chuchoter les murs

Intervention dans le cadre du projet Smala d' Echelle Inconnue.

Le projet Smala, d'Echelle Inconnue, suit le parcours de l'émir Abd el Kader, résistant à la colonisation Française de l'Algérie, lors de son emprisonnement dans différentes villes Françaises.
La Smala d'Abd el Kader était une ville de tentes, mobile, résistante qui abrita jusqu'à 30000 âmes, elle possédait une organisation unique et déroutante pour les conquérants français.
A l'image de la Smala, Le projet devient à son tour nomade et fait différentes haltes : Bordeaux, Pau, Villeurbanne, Marseille...

Interroger cette ville mobile dans les prisons de son architecte

Lors de l'escale d'Echelle Inconnue au plan d'Aou dans les quartiers nord de Marseille, les axes de recherche s'élaborent au fil du temps et des rencontres, pour une création en contexte. Au travers des problématiques soulevées par le projet Smala, Echelle Inconnue s’intéresse à la façon dont les habitants du quartier du Plan d'Aou dans un premier temps, mais plus largement des Marseillais, vivent leur ville.

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Plan d'Aou

De ce travail d'investigation, alimenté par la rencontre d'habitants, mais aussi celles d'historiens et d'universitaires, émerge la question de l'islam et de sa visibilité, dans une ville comme Marseille.

Ici au fil des questionnements, des rencontres et des paroles, s'esquissent et s'incarnent d'autres cartes de Marseille, de Marseille musulmane, par ses lieux de culte, ses espaces de rencontre et de vie collective, ses signes absents.

Différentes communautés musulmanes se côtoient au Plan d'Aou, et différents lieux de cultes ont été improvisés, dans des "rez-de-chaussée qu'aucun architecte n'aurait pu imaginer en appartement."

Les pratiquant y vivent leur foi en transit "Les salles de prières peuvent disparaitre, se réinstaller. On peut changer de lieu pour prier.
C'est comme Smala si vous voulez"

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La France, la République, la laicité, sont bourrées de principes. Les musulmans ont pris au pied de la lettre ces principes : la liberté de culte, de la modernité... Alors pour des raisons qui tiennent davantage du racisme, le pouvoir préfère bafouer ses propres principes.
La laicité revient alors à une question esthétique, que l'on peut retrouver dans les discours du type "je ne reconnais plus ma ville".


Marseille la musulmane c'est le 1er arrondissement, le 2ème le 3ème, le 14ème, le 15ème et une partie du 13ème, la volonté c'est de ne pas voir l'Islam trop émergent.

"écouter chuchoter les murs" nait de ce constat.
Partant de là, cette phase du projet souhaite faire transparaître une parole inédite, celle des musulmans de Marseille, par les musulmans de Marseille.

Le projet Smala est un jeu de pelote basque, il consiste à prendre les documents dessinant autant de possibilités de la Smala, à les lancer sur les murs des villes ou Abd el Kader séjourna, en vérifier l'écho, le suivre.

Prenant au mot, ce qui, pour Echelle inconnue, s’apparente à une méthodologie d'investigation, Je décide de passer le relais de l'écho aux personnes extérieures au projet, susceptibles de voir ce qui s'y trame.
Pour cela, une forme d'oreille augmentée est imaginée, permettant d'écouter les propos émanant du projet Smala, directement in situ, à l'endroit même ou ces voix tentent de percer les murs.

Un module audio géolocalisé est construit ; Sorte de balladeur avec une enceinte fonctionnant uniquement par contact avec un matériau résonnant.
De cette façon, il est nécessaire d'apposer cette sorte de stéthoscope directement sur un corps creux (boite à lettre, vitre d'une pièce, voiture, lampadaire...) pour pouvoir écouter chuchoter les murs du quartier du Plan d'Aou.

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Les citations en italiques, sont extraites du journal smala et des créations sonores diffusées lors d'"écouter chuchoter les murs"

Code sous licence GPL disponible via git.

Par ma dosedesoma at 12:08

18/09/2010

Update

En collaboration avec l'association Lolab, l'Olympic et le FRAC des Pays de La Loire, une série d'ateliers est mise en place au collège Auguste Mailloux à Le Loroux Bottereau.


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Au départ il y a la démarche de réappropriation et de détournement de 2 artistes précurseurs de l'art multimédia et hybride.

Pierre Henry, l'un des deux, se penche sur l'utilisation des sons de son environnement pour composer des symphonies et pièces musicales diffusées aux quatre coins de la planète.

Dans l'atelier proposé, il s'agit de réutiliser des sons de son environnement quotidien pour en extraire des résonnances, des micro-rythmes, des timbres équivoques, à même d'être réemployés dans une composition musicale, composition au sens ou il y a une intention préexistante, un façonnage intentionnel, parfois accidentel, mais toujours validé par les collègiens preneurs de son.

Ce travail d'édition et de composition audio-numérique a permis l'utilisation de logiciels dédiés, en licence libre et gratuits, initiant les jeunes au travail de prise de son, d'édition, d'arrangement et de composition.

Une seconde partie liée à la création sonore a été axée sur un travail d'écriture, emmenée par le professeur de français, pour inviter les collégiens à débrider leur imaginaire au travers la rédaction de questionnaires inspirés du Surréalisme et du dada.

Des interviews ont été mené, énigmatiques et décalés, pour revisiter les rapports qu'entretiennent les ados avec le monde adulte. Lors de ces interviews, les adultes se sont parfois sentis piégés par le caractère incongru de certaines questions, parfois amusés, toujours destabilisés dans leur souveraineté toute acquise de personne responsable.

Ce travail d'apprentis journalistes burlesques, a permis aux collégiens de revisiter leur rapport aux majeurs, ainsi que le pouvoir des mots, le pouvoir de la présence de micros également.

Par la suite un travail d'édition a été entamé, sur Audacity, afin de selectionner les parties les plus intéressantes, de modifier les contenus aussi, de jouer avec les timbres et les hauteurs des voix, d'inverser les mots et les sens.

Ces deux créations, la composition musicale et l'interview décalée, réalisées par les 5 duos de collégiens (10 créations au total), ont été réinjectées dans une interface offrant la possibilité d'une nouvelle forme de lecture : une table réactive. (retournez vous et vous verrez un modèle de table réactive développée par reactable)

C'est ici qu'intervient Myron Krueger et sa pratique artistique pionnière dans le détournement de camera vidéo.

Au travers une démarche ludique Krueger se pose la question essentielle au sujet de la camera : "peut on utiliser cet outil à d'autres fins que celles pour lesquelles il a été conçu ?".

En suivant cette démarche de curiosité et de détournement, nous avons pu explorer les différentes possibilités des ces techniques récentes issus d'expérimentations artistiques, mais aussi d'universités ou de laboratoires.

Les ateliers ont été menés en valorisant l'expérimentation comme posture de création, expérimenter les médias, les outils...

Pour associer ces 2 parcours artistiques, une table réactive a été conçue avec les collégiens, afin de proposer une lecture, une écoute de leur créations sonores, ouverte et participative.Ainsi Les réalisations ne sont plus figées sur un support conventionnel, mais peuvent être lues dans un espace en multi-diffusion pour provoquer des croisements, des mélanges de ces différentes compositions qui redeviennent à leur tour, matériaux sonores.

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Cette table à été présentée au Festival Scopitone 2010

Par ma dosedesoma at 15:59

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