Intervention dans le cadre du projet Smala d' Echelle Inconnue.

Le projet Smala, d'Echelle Inconnue, suit le parcours de l'émir Abd el Kader, résistant à la colonisation Française de l'Algérie, lors de son emprisonnement dans différentes villes Françaises.
La Smala d'Abd el Kader était une ville de tentes, mobile, résistante qui abrita jusqu'à 30000 âmes, elle possédait une organisation unique et déroutante pour les conquérants français.
A l'image de la Smala, Le projet devient à son tour nomade et fait différentes haltes : Bordeaux, Pau, Villeurbanne, Marseille...

Interroger cette ville mobile dans les prisons de son architecte

Lors de l'escale d'Echelle Inconnue au plan d'Aou dans les quartiers nord de Marseille, les axes de recherche s'élaborent au fil du temps et des rencontres, pour une création en contexte. Au travers des problématiques soulevées par le projet Smala, Echelle Inconnue s’intéresse à la façon dont les habitants du quartier du Plan d'Aou dans un premier temps, mais plus largement des Marseillais, vivent leur ville.

Aou1.jpg

Plan d'Aou

De ce travail d'investigation, alimenté par la rencontre d'habitants, mais aussi celles d'historiens et d'universitaires, émerge la question de l'islam et de sa visibilité, dans une ville comme Marseille.

Ici au fil des questionnements, des rencontres et des paroles, s'esquissent et s'incarnent d'autres cartes de Marseille, de Marseille musulmane, par ses lieux de culte, ses espaces de rencontre et de vie collective, ses signes absents.

Différentes communautés musulmanes se côtoient au Plan d'Aou, et différents lieux de cultes ont été improvisés, dans des "rez-de-chaussée qu'aucun architecte n'aurait pu imaginer en appartement."

Les pratiquant y vivent leur foi en transit "Les salles de prières peuvent disparaitre, se réinstaller. On peut changer de lieu pour prier.
C'est comme Smala si vous voulez"

Aou2.jpg

La France, la République, la laicité, sont bourrées de principes. Les musulmans ont pris au pied de la lettre ces principes : la liberté de culte, de la modernité... Alors pour des raisons qui tiennent davantage du racisme, le pouvoir préfère bafouer ses propres principes.
La laicité revient alors à une question esthétique, que l'on peut retrouver dans les discours du type "je ne reconnais plus ma ville".


Marseille la musulmane c'est le 1er arrondissement, le 2ème le 3ème, le 14ème, le 15ème et une partie du 13ème, la volonté c'est de ne pas voir l'Islam trop émergent.

"écouter chuchoter les murs" nait de ce constat.
Partant de là, cette phase du projet souhaite faire transparaître une parole inédite, celle des musulmans de Marseille, par les musulmans de Marseille.

Le projet Smala est un jeu de pelote basque, il consiste à prendre les documents dessinant autant de possibilités de la Smala, à les lancer sur les murs des villes ou Abd el Kader séjourna, en vérifier l'écho, le suivre.

Prenant au mot, ce qui, pour Echelle inconnue, s’apparente à une méthodologie d'investigation, Je décide de passer le relais de l'écho aux personnes extérieures au projet, susceptibles de voir ce qui s'y trame.
Pour cela, une forme d'oreille augmentée est imaginée, permettant d'écouter les propos émanant du projet Smala, directement in situ, à l'endroit même ou ces voix tentent de percer les murs.

Un module audio géolocalisé est construit ; Sorte de balladeur avec une enceinte fonctionnant uniquement par contact avec un matériau résonnant.
De cette façon, il est nécessaire d'apposer cette sorte de stéthoscope directement sur un corps creux (boite à lettre, vitre d'une pièce, voiture, lampadaire...) pour pouvoir écouter chuchoter les murs du quartier du Plan d'Aou.

moduleSmala.jpg

Les citations en italiques, sont extraites du journal smala et des créations sonores diffusées lors d'"écouter chuchoter les murs"

Code sous licence GPL disponible via git.