Dans le prolongement du projet LabtoLab, initié par Catherine Lenoble au sein de l'association Ping, une édition du magazine MCD (musiques et cultures digitales) à été conçue pour donner la parole aux acteurs des medialabs en Europe et plus.
carto_mcd001.jpg

Alors que les pratiques de visualisation de données explosent, facilitées par les algorithmes informatiques, Catherine et moi nous sommes interrogés sur la mise en forme visuelle d'un champ sémantique propre aux médialabs et à la culture des nouveaux médias.

Nous avons travaillé principalement autour de la terminologie "LAB".

Cette terminologie est très présente aujourd'hui dans nôtre environnement, elle devient comme un gage d'esprit d'innovation, de curiosité et de partage. Depuis le forum Codelab, jusqu'au Future of the Lab, en passant par Lolab, mindLab... l'usage de "LAB" est omniprésent.

Nous avons cherché à montrer sous la forme d'une carte en rosace, la multitude de définitions possibles, attenantes à cette terminologie.

Il ne s'agit pas d'une réponse à des questions de sémantique, de sens, mais bien plutôt d'une tentative de mise en forme, par résonnance sémantique, d'espaces, de lieux, de structures, liées entre elles par ces 3 lettres et bien souvent par leurs activités.

La lecture de cette carte est permise via notamment deux paramètres : l'angle de lecture et la coloration des polices de caractère. Il n'y a pas de linéarité dans la lecture, mais plutôt une invitation à suivre un mouvement circulaire, puis de croisement du centre vers la périphérie, une dérive textuelle repensant également la préhension et l'usage de la revue, le haut et le bas n'ayant plus de sens induis.

Chaque angle correspondant à un "LAB" traverse le nom d'un lien, physique ou virtuel, puis ses mots-clés, sa définition pour arriver à son URL, lien vers un contenu plus dense, en ligne.
Cette carte peut être vue comme un passage de la revue au réseau, réseau de "LAB".
carto_mcd002.jpg La carte à été réalisée intégralement avec le langage de programmation Processing.
Elle est éditée dans le MCD n°62 Mars / Avril / Mai 2011.

Le code est accessible à tous sous licence GPL à cette adresse

Une version aboutie de la cartographie sémantique est accessible ici