Un Workshop d'une semaine à l'école de design de Nantes sur le thème des dispositifs numériques dans notre quotidien (téléphonie mobile, analyse vidéo via les caméras de surveillance etc.).

Après une journée d'échange sur l'impact de ces outils dans notre vie quotidienne, et tenter ainsi de réaliser à quel point la construction de tels outils peut s'avérer cruciale pour l'influence de nos modes de vies, nous nous sommes attaqués à la réalisation de prototypes simples en regard de nos interrogations.
WS_i3.jpg

Nous avons utilisé la dernière mouture de Processing, dédié au système d'exploitation de "l'oracle" du net : Android.
Ce qui nous a permis entre autre, de nous questionner sur l'hégémonie à venir de Google ainsi que sur les possibilités offertes par un système d'exploitation open source.

Plusieurs propositions d'étudiants se sont concentrées sur la mobilité et le ludique, certains ont tenté une approche plus critique des technologies mobiles en parodiant leur aspect mouchard, d'autres encore ont utilisé leur téléphone Android à la façon d'une télécommande domotique prolongeant ainsi l'aspect télécommande universelle de plus en plus incarnée par les technologies mobiles.

Ce Workshop a permis de soulever certaines questions relatives aux faiseur d'objets et à leurs responsabilités vis à vis des dérives possibles des dispositifs numériques, leurs influences certaines sur notre quotidien, leurs caractères parfois intrusifs ou aliénants.
Le Workshop a été co-animer avec Guillaume Fouet, intervenant régulier à l'EDNA.

Vous pouvez trouver toutes les sources ayant servies de base de travail aux étudiants sur gitorious (processing.android & analyse video avec processing)