Ritournelle est un outil pour prolonger la pratique du circuit bending vers quelque chose de plus métrique et domptable.
Depuis le temps que je modifie des jouets pour en faire des instruments électroniques, je cherchais une solution pour subordonner ces objets à une forme de séquenceur. Un outil capable de générer des motifs musicaux afin d'avoir sous la main un ensemble de bidules électroniques synchrones.

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J'accouche donc de cette ritournelle, séquenceur modeste et simple, développé avec le langage Processing et un microcontrolleur Arduino.
Cet outil permet de déclencher les sons des jouets (de la même façon que lorsque l'on appui sur un de leurs boutons) de façon synchronisée avec le motif joué.
En changeant légèrement 2 ou 3 composants, on peut également s'amuser à contrôler des moteurs ou des solénoïdes, afin de faire un séquenceur qui puisse contrôler à peu près tous ce qui peut se trouver dans une décharge et qui peut faire du bruit...

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Voici quelques vidéos qui montre le prototype en action.


La première vidéo est un exemple avec le séquenceur qui contrôle "2 jouets" : un porte clef sonore et une boite à rythme des années 80, pour môme.



ritournelle -- toy sequencer from popcode on Vimeo.


La seconde vidéo est plus ancienne et on peut y voir jouer en duo un clavier de la ferme et un moteur qui tape ardemment sur une boite à cigares.

ritournelle -- toy / motor / solenoide sequencer from popcode on Vimeo.


Le programme est développé avec Processing et Arduino et lorsque j'estimerai avoir suffisamment avancé et debbuguer le code, je le distribuerai à ceux que ça intéresse sous licence GPL.
Merci à CasperElectronics et à Cédricko pour leurs coups de pouce !

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