Durant les deuxièmes rencontres internationales de l'Art et du Design à Reims, j'interviens sur la question des responsabilités du designer et du plasticien face à leur modes de production.
Une journée au contenu dense : 10 conférences en 7h ... sur la question de l'Autoproduction, devant 400 étudiants, principalement en design.
Mon intention était de soulever des questionnements vis à vis de nos modes de production en tant que créateur du numérique. Au travers ces interrogations, plusieurs points sont soulevés, celui de la propriété intellectuelle, celui de l'énergie utilisé à la production et à l'utilisation, celui de l'accessibilité aux outils, et enfin les croisements qui ont lieu entre les domaines de la créativité, ceux de l'industrie et ceux du politique.

colloque_001.png

20 minutes, pour exposer sa proposition, c'est un peu court pour l'étendue des points que je souhaitais aborder à cet endroit.
Je finirais mon exposé le lendemain, durant le début de la Semaine Folle à l' ESAD, en mode table ronde avec les étudiants participants à mon workshop.

Une publication issue de ce colloque verra le jour début 2012, l'occasion pour ceux que ça intéresse de prendre un peu de temps en se replongeant dans ces problématiques.