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25/11/2011

ritournelle

Ritournelle est un outil pour prolonger la pratique du circuit bending vers quelque chose de plus métrique et domptable.
Depuis le temps que je modifie des jouets pour en faire des instruments électroniques, je cherchais une solution pour subordonner ces objets à une forme de séquenceur. Un outil capable de générer des motifs musicaux afin d'avoir sous la main un ensemble de bidules électroniques synchrones.

ritournelle002.png

J'accouche donc de cette ritournelle, séquenceur modeste et simple, développé avec le langage Processing et un microcontrolleur Arduino.
Cet outil permet de déclencher les sons des jouets (de la même façon que lorsque l'on appui sur un de leurs boutons) de façon synchronisée avec le motif joué.
En changeant légèrement 2 ou 3 composants, on peut également s'amuser à contrôler des moteurs ou des solénoïdes, afin de faire un séquenceur qui puisse contrôler à peu près tous ce qui peut se trouver dans une décharge et qui peut faire du bruit...

ritournelle003.png

Voici quelques vidéos qui montre le prototype en action.


La première vidéo est un exemple avec le séquenceur qui contrôle "2 jouets" : un porte clef sonore et une boite à rythme des années 80, pour môme.



ritournelle -- toy sequencer from popcode on Vimeo.


La seconde vidéo est plus ancienne et on peut y voir jouer en duo un clavier de la ferme et un moteur qui tape ardemment sur une boite à cigares.

ritournelle -- toy / motor / solenoide sequencer from popcode on Vimeo.


Le programme est développé avec Processing et Arduino et lorsque j'estimerai avoir suffisamment avancé et debbuguer le code, je le distribuerai à ceux que ça intéresse sous licence GPL.
Merci à CasperElectronics et à Cédricko pour leurs coups de pouce !

ritournelle001.png

Par ma dosedesoma at 13:11

09/11/2011

voice-changer

Modification d'un effet pour changer la voix.

suricate001.png

Je proposerais le temps venu, un guide pour faire cette modif, pour l'instant une vidéo est disponible pour apercevoir le rendu avec une boite à rythme dont le signal est traité par le jouet modifié.

Le principal de la modification passe par une optimisation de l'utilisation du mégaphone : mettre une entrée jack coupure et une sortie jack coupure, afin de pouvoir traiter n'importe quel signal, et également pouvoir relier le jouet à une sono.
Les 2 potentiomètres sont un pitchshifter et un effet étrange, entre pitchshifter et glitch.

suricate002.png

Par ma dosedesoma at 12:43

27/10/2011

Administrer Contrôler Tenir Avoir-à-l'oeil

Video about A.C.T.A


Par ma dosedesoma at 12:25

19/10/2011

occupy the internet

To support Occupy Wall Street and other Occupy movements around the world :


Par ma dosedesoma at 12:26

09/09/2011

Compiler une librairie pour Processing

Une méthode alternative, testée sous Ubuntu 10.04 avec Eclipse 3.6.1

compil_lib.jpg

Les différentes étapes à effectuer :

- Faire un dossier dans Nautilus, du nom de sa future librairie.
- Faire un dossier /src dans ce dernier.
- Si jamais vos fichiers .java débutent par "package processing.net" par exemple, il faudra faire un dossier /processing puis /net dans source également.
Quelque chose qui ressemble à ça : /maLibrairie/src/processing/net.
- Dans Eclipse :File -> New -> Java project.
- Mettre le nom de sa future librairie (identique au nom de son dossier).
- Décocher la case "use default location", choisir le dossier crée précedemment.
- Une fois tout le bazar présent dans le package explorer, faire un clic droit sur la racine puis aller dans propriétés.
- Dans Java build path -> librairies -> Add external jars, on choisit le core de processing et d'autres jar si besoin est (android...)
- Faire un run as application
- Un dossier /bin est crée dans le dossier du début.
- Faire une archive .jar du ou des fichiers .class contenu(s) dans /bin au nom de sa librairie puis déposer dans le bon dossier ( sketchbook/librairies/malib)
- C'est parti !!!

Par ma dosedesoma at 11:29

01/09/2011

Pump-O-Phone

sfsdfsd

Pump-o-Phone is an electronic sound instrument working with dynamo-generated power.

It was built during the Gijon Summerlab 2011 with Cedric Doutriaux.

All the components can be found in electronic waste like computer, DVD player, toys etc.

The energy comes from a DVD player engine.

The audio input comes from a piezo set on a computer radiator, creating some kind of harmonics.

The speaker comes from a megaphone.

Feel free to download the Kicad's schematics to build the instruments (All under GPL2).

Here a video showing the Pump-O-phone in action..

Par ma dosedesoma at 11:07

15/08/2011

deaddrops in a bottle

Atlantic.jpg

We collected lot of data, pictures, video, music... from the Gijon Summerlab participants.
Sometimes it was only a picture, a text, meaningful or symbolic for their owners, sometimes it was a source code or a 'HowTo' from hackers or Fablabs...

All this data were saved on a USB key (the deadrops) and encapsulated into a cider bottle.

During our way back from Gijon to Nantes, we took a ferry across the Atlantic and we threw the bottle into the sea.

A kind of Dada's deadrop. An ironic statement about the digital and cybernetic way of life : secure, clean, logic and Cartesian.

Deaddrops in a bottle was suggested by Antoine Bellanger.

Par ma dosedesoma at 11:09

14/07/2011

deaddrops à la friche

Un deadrops déposé à la Friche belle de Mai durant la résidence de travail, juillet 2011.
Il contient une partie du travail du groupe Échelle Inconnue sur le projet Smala. du moins à la date du 7 juillet 2011...
deadrops_marseille.jpg
Voici les informations pour y accéder.

Par ma dosedesoma at 13:17

21/05/2011

installer sa carte son M-Audio Delta 66 sous ubuntu 10.04

La carte M-audio Delta 66 est censée être une des plus compatibles ubuntu et de fait son installation devrait être une partie de plaisir...
Ça n'a pas été mon cas sur Lucid ou j'ai mis une journée pleine à la faire fonctionner.

delta66.jpg

Voici comment je m'y suis pris :

Il faut bien installer envy24 pour avoir accès au panel de contrôle de la Delta 66.

Par contre là ou les choses se compliquent c'est lors de la modification du fichier de conf d'alsa

Avec la commande suivante :sudo gedit /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

sudo gedit /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

on édite le fichier en rajoutant la commande suivante :

options snd-ice1712 model=delta1010lt

et non :

options snd-ice1712 model=delta66

Il faut bluffer ubuntu en lui faisant croire qu'il s'agit d'une 1010lt... incroyable.

Enfin dans jack il faut choisir comme périphérique de sortie ICE1712, et là le son devrait sortir.

Par ma dosedesoma at 16:11

04/03/2011

Android__notes_1

android1.png

pour accéder a des fichiers(images, txt...) via l'emulateur Android il faut :

créer une image disque SD.

dans le sdk d'android/tools, lancer :

mksdcard -l maSDcard 256M maSDcard.img


après plusieurs plantage, j'ai décidé de changer les permissions de l'image disque crée:

sudo chmod 777 maSDcard.img

dans eclipse -> Run -> Run configurations...

selectionné son projet sur la gauche.

puis dans le menu a droite aller à target.

tout en bas il y a 'Additional Emulator Command Line Options', dans la case en dessous taper:

-sdcard /home/algo/software/android-sdk-linux_86/tools/maSDcard.img

apply

run

dans eclipse, en haut a droite on peut choisir le mode d'affichage, pourl'instantnormalement java est selectionné.

Cliquer sur l'icone juste a gauche 'open perspective' choisir DDMS

lancer l'emulateur.

dans la perspective DDMS, n eut avoir accès au file explorer de l'emulateur.

lorsque l'émulateur est correctement lancé, on doit voir les dossiers s'afficher dont un 'sdcard'

si tous ce passe bien on devrait pouvoir importer (ou exporter) un fichier dans ce dossier avec les icones en haut à droite.

redémarrer l'emulateur pour que les changements soit pris en compte.

NB : parfois il faut relancer eclipse pour que ça marche...

Par ma dosedesoma at 19:15

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