madosedesoma

Huile de coude

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09/06/2011

Dispositif de Médiation Augmenté

Pour l'exposition "le Théatre des passions", le musée des Beaux Arts de Nantes invite l'association Ping (qui m'invite à son tour) à réflechir et expérimenter sur le rôle des TIC dans l'avenir du musée et de la médiation, conjointement avec une partie de l'équipe de médiation.

Un travail de recherche, théorique et pratique s'est instauré depuis mars, avec la volonté d'embrasser au mieux les conditions de réalisation d'un DMA(Dispositif de Médiation Augmenté).

Après un temps de recherche appuyé par les travaux de P.Ardenne, G.Agamben, O.Blondeau, B.Stiegler, E.Couchot, M.Benasayag, Pièces et main d'oeuvres... nous avons recontextualisé nos investigations dans le cadre du musée et de l'exposition en cours.
Une exposition riche en contenus : Rivalité entre art plastique et art de la scène au 17 eme siecle, l'expression des passions de C.Le Brun, la notion de spectateur interne et spectateur externe...

dma.jpg

Il a fallut aussi aborder la question de la concurrence possible entre ce dispositif et les professionnels du musée (médiateurs, guide...). Le fait de travailler de concert avec l'équipe du musée nous a permis de considérer cet aspect et de tenter de le neutraliser afin d'éviter une proposition redondante.
Nous avons donc élaboré un contenu propre à cet outil, permettant d'aborder l'exposition sous un autre angle que celui proposé par les visites ou les cartels et autres documentations fournis par le musée.
Les mobiles du DMA sont :

--> une navigation dans l'exposition en fonction des thèmes abordés dans les oeuvres.
--> une lecture augmentée des oeuvres en superposant un filtre supplémentaire (la camera du téléphone) sur les créations, en direct.
--> le regard du spectateur orienté sur des points forts de l'oeuvre.

D'un point de vue technique, plusieurs pistes étaient envisageables pour réaliser un tel dispositif. Nous avons choisi celle du téléphone mobile.

Objet sujet à de nombreuses controverses sur des questions d'ordre sanitaire, sociologique, écologique, éthique dont il est par ailleurs, salutaire de s'emparer et de débattre. (cf risque de gliome officialisé par l'OMS, démenti de nombreuses fois par des scientifiques peu neutre).

Le téléphone mobile, source de nombreuses critiques est également un objet technique ultra performant, cible de nombreuses attentions de la part des ingénieurs jusqu'aux plasticiens qui voient dans cet outils, un aspect du devenir de l'informatique avec tous ce que cela peut comporter de stimulant.

La société Google, avide d'open source, propose un système d'exploitation ouvert du doux nom d'Android, qui permet de developper tout types ou presque d'applications sur les téléphones mobiles compatibles.

Nous avons choisi de travailler sur ce système d'exploitation par défaut, dû principalement au fait que les outils libres pour le developpement applicatif mobile sont peu courant.
Le choix d'android est également influencé par l'existence d'une version de processing dédiée à Android.

Dans un premier temps nous avons essayé de trouver un modèle de téléphone libre, dans le but d'éviter tout partenariat subit avec un des fournisseurs au dent longue de la téléphonie mobile. Chose faite avec la société alwaysinnovation, mais les délais n'ont pas convenus pour le projet et nous avons du nous tourner vers notre réseau associatif pour finalement collaborer avec Echelle Inconnue, pour un prêt de quelque téléphones compatibles android.

Après plusieurs manipulations dans le but de rendre les téléphones exploitables par processing-android (flash des téléphones pour les upgrader de android 1.5 à android 2.1), nous avons pu commencer un développement se basant sur les travaux de recherches et les réunions de travail effectuées jusqu'alors.

Le code de l'application est sous licence GPL, il est disponible sur gitorious.

Nous considérons ce projet comme une étape de travail, une recherche sur le lien entre les TIC et les activités du musée des Beaux Arts de Nantes, volontairement établi dans la durée et s'appuyant sur des méthodes agiles de travail ccollaboratif. A suivre...

Un article est visible sur le site de Ping.

Une vidéo démonstrative est visible ici

Par ma dosedesoma at 12:35

08/06/2011

Piano Cocktail

Dans le cadre de LabToLab, une invitation pour créer une performance sonore abouti à ce live de 30 minutes, tout à la main et sans algorithmes ! (ou presque )
barricade_001.jpg
Voici un enregistrement maison des différentes parties du set :

__ Fukushima, droit dans le mur.

Fichier audio intégré



__ Wall Street, droit dans le mur.

Fichier audio intégré


__ 4*4, droit dans le mur.

Fichier audio intégré


__ URL WWW etc.

Fichier audio intégré


__ matière

Fichier audio intégré

Par ma dosedesoma at 16:15

15/04/2011

Interactivité tous les jours

Un Workshop d'une semaine à l'école de design de Nantes sur le thème des dispositifs numériques dans notre quotidien (téléphonie mobile, analyse vidéo via les caméras de surveillance etc.).

Après une journée d'échange sur l'impact de ces outils dans notre vie quotidienne, et tenter ainsi de réaliser à quel point la construction de tels outils peut s'avérer cruciale pour l'influence de nos modes de vies, nous nous sommes attaqués à la réalisation de prototypes simples en regard de nos interrogations.
WS_i3.jpg

Nous avons utilisé la dernière mouture de Processing, dédié au système d'exploitation de "l'oracle" du net : Android.
Ce qui nous a permis entre autre, de nous questionner sur l'hégémonie à venir de Google ainsi que sur les possibilités offertes par un système d'exploitation open source.

Plusieurs propositions d'étudiants se sont concentrées sur la mobilité et le ludique, certains ont tenté une approche plus critique des technologies mobiles en parodiant leur aspect mouchard, d'autres encore ont utilisé leur téléphone Android à la façon d'une télécommande domotique prolongeant ainsi l'aspect télécommande universelle de plus en plus incarnée par les technologies mobiles.

Ce Workshop a permis de soulever certaines questions relatives aux faiseur d'objets et à leurs responsabilités vis à vis des dérives possibles des dispositifs numériques, leurs influences certaines sur notre quotidien, leurs caractères parfois intrusifs ou aliénants.
Le Workshop a été co-animer avec Guillaume Fouet, intervenant régulier à l'EDNA.

Vous pouvez trouver toutes les sources ayant servies de base de travail aux étudiants sur gitorious (processing.android & analyse video avec processing)

Par ma dosedesoma at 12:19

08/04/2011

Cinnectique 1.0

Dans le cadre d'une résidence de travail avec le groupe Echelle Inconnue à Rouen, nous avons tenté de nous interroger sur le devenir et le rôle des dispositifs numériques dans l'espace urbain.

machine001.jpg

Ici notre attention s'est portée sur la vidéo surveillance, phénomène ayant pris une ampleur considérable ces dernières années avec comme promesse initiale l'amélioration de la sécurité et de la tranquillité des citadins, la majorité de ces yeux numériques étant implantés en ville.

Cette main mise technologique sur le territoire urbain, déclenche un certains nombre de réactions hostiles à l'encontre d'une possible transformation panoptique d'un territoire public : Forme de prison à l'échelle d'une ville.

Echelle Inconnue a pu déjà travailler sur cette question du contrôle et de la surveillance durant le projet ficher 16, projet inclut dans le cycle de travail « Numérique : un nouveau calque plane sur la ville ».

La phase actuelle est celle du détournement du dispositif technique "camera", ou de la tentative de profaner le dispositif ("c'est à dire de la restitution à l'usage commun de ce qui a été saisi et séparé en eux" ***): Comprendre le fonctionnement et la mise en oeuvre des outils numériques, élaborés dans un premier temps dans les laboratoires de recherches militaires avant d'envahir le marché du ludique et des jeux vidéos, facilitant une acceptation voire une soumission plus aisée du grand public vis à vis de tel dispositifs.

Cette démarche favorise une compréhension des outils ainsi que celles de leurs origines. Une façon de contrôler les artéfacts destinés eux-mêmes à la mise en place de notre contrôle. C'est une pirouette, propre à la démarche de certains hackers activistes, qui développent une certaine curiosité, voir défiance à l'égard des dispositifs numériques envahissant le marché et l'espace public, avec les mérites bienfaisants que leur dispensateurs leur louent.

la tendance générale est à l'acceptation aveugle de ces technologies, devenues accessibles au plus grand nombre, comme un remède aux maux de civilisations (la vidéo-surveillance pour prévenir la délinquance, le téléphone portable pour pallier au manque de communication interpersonnelle...), mais encore et surtout comme une façon d'être à la mode, tendance, dans l'air du temps...
Il va de soit que les choses que l'on nous promet sont la fine couche de vernis qui recouvre bien des controverses trop souvent étouffées (problématiques sanitaires liées à la téléphonies mobiles, coût environnemental du développement technologiques, inefficacité et coût exorbitants de la vidéo-surveillance, surveillance accrue et instrusion dans la vie privée des personnes etc.)

Cinnectiques 1.0 est une recherche en ce sens sur l'impact et la fascination également de tels dispositifs présents dans la ville. En proposant une approche théorique et technique du dispositif, nous expérimentons divers degrés de réappropriations et de refléxions.

Le parti prit de travailler sur la kinect (développée par meecrosoft et rapidement hackée), est une volonté d'appréhender les dispositifs les plus récents afin de suivre le fil de la domestication des technologies de l'information et de la communication.

kinect001.jpg

La kinect permet à l'ordinateur d'acquérir une vision en profondeur, l'image n'est plus seulement un aplat de pixels en 2D, mais bel et bien une image en 3D, modélisée via une projection Infra rouge depuis la kinect. De cette façon là, il est possible d'analyser tout type d’évènements (formes, couleurs, mouvements, visages...) comme avec une caméra 2D, seulement en faisant abstraction de la luminosité ambiante et avec la possibilité de travailler sur différentes couches de profondeur.

Cette nouvelle apparition dans notre environnement ludico-technologique est en vérité assez révolutionnaire en terme de possibilités. Reste à savoir désormais comment l'implantation potentielle de ces cameras 3D dans l'espace urbain modifiera un peu plus encore notre probable désir de sécurité.

Cinnectiques 1.0 a été présenté lors du vernissage du 8 avril 2011, au local d'Echelle Inconnue à Rouen.
Le dispositif reste en place durant quelques jours et sera surement re-questionner dans de futurs propositions d'Echelle Inconnue.


*** Giorgio Agamben - Qu'est ce qu'un dispositif - rivages poches

Par ma dosedesoma at 12:17

14/03/2011

Cartographie Sémantique

Dans le prolongement du projet LabtoLab, initié par Catherine Lenoble au sein de l'association Ping, une édition du magazine MCD (musiques et cultures digitales) à été conçue pour donner la parole aux acteurs des medialabs en Europe et plus.
carto_mcd001.jpg

Alors que les pratiques de visualisation de données explosent, facilitées par les algorithmes informatiques, Catherine et moi nous sommes interrogés sur la mise en forme visuelle d'un champ sémantique propre aux médialabs et à la culture des nouveaux médias.

Nous avons travaillé principalement autour de la terminologie "LAB".

Cette terminologie est très présente aujourd'hui dans nôtre environnement, elle devient comme un gage d'esprit d'innovation, de curiosité et de partage. Depuis le forum Codelab, jusqu'au Future of the Lab, en passant par Lolab, mindLab... l'usage de "LAB" est omniprésent.

Nous avons cherché à montrer sous la forme d'une carte en rosace, la multitude de définitions possibles, attenantes à cette terminologie.

Il ne s'agit pas d'une réponse à des questions de sémantique, de sens, mais bien plutôt d'une tentative de mise en forme, par résonnance sémantique, d'espaces, de lieux, de structures, liées entre elles par ces 3 lettres et bien souvent par leurs activités.

La lecture de cette carte est permise via notamment deux paramètres : l'angle de lecture et la coloration des polices de caractère. Il n'y a pas de linéarité dans la lecture, mais plutôt une invitation à suivre un mouvement circulaire, puis de croisement du centre vers la périphérie, une dérive textuelle repensant également la préhension et l'usage de la revue, le haut et le bas n'ayant plus de sens induis.

Chaque angle correspondant à un "LAB" traverse le nom d'un lien, physique ou virtuel, puis ses mots-clés, sa définition pour arriver à son URL, lien vers un contenu plus dense, en ligne.
Cette carte peut être vue comme un passage de la revue au réseau, réseau de "LAB".
carto_mcd002.jpg La carte à été réalisée intégralement avec le langage de programmation Processing.
Elle est éditée dans le MCD n°62 Mars / Avril / Mai 2011.

Le code est accessible à tous sous licence GPL à cette adresse

Une version aboutie de la cartographie sémantique est accessible ici

Par ma dosedesoma at 10:50

11/03/2011

micro-Tesla Tunes

Dans le cadre du projet Mutations Signalées co-produit par Lolab, Trempolino, la Maison des arts, l'agence culturelle de Saint herblain et de la collège Ernest Renan, des ateliers de création sonore ont été menés en direction des classes de 5ème du collège.

tesla2.jpg

Le projet aborde les questions de mutations urbanistiques d'un quartier en périphérie de Nantes.
Au travers plusieurs interventions auprès d'habitants et de collégiens, cette question du changement de l'environnement immédiat est abordé par le biais des arts plastiques et des arts sonores, comme temps d'échanges et d'expression sur la question.
Sur un temps court, j'ai proposé des moments de création abordant la question de la mutation dans un sens plus large, mais plus particulièrement celle induite par la présence machinique autour de nous.
J'appelle "machinique" l'ensemble des dispositifs mécanique, électrique, électronique et informatique, censés nous sécuriser (alarmes), nous épauler (ascenseurs, système électrique) , nous divertir (télévision, internet...), nous rapprocher (téléphones mobiles, réseaux sociaux...) etc.
Durant 2 journées nous avons échangé avec 24 collégiens de 5ème, natifs du WWW, sur cette question du changement qu’entraînent les technologies et le cyber-monde qui se profile. Nous nous sommes interrogés sur les limites de notre rapport aux machines, leur intrusion dans notre intimité, les changement qu'elles opèrent sur nos vies ... Puis nous avons entamé un travail d'écoute...

tesla1.jpg

Nous avons "scanné" le bâtiment de la maison des Arts, à l'aide de transducteurs électro-magnétiques et d'amplificateurs portatifs, à la recherche de l'activité imperceptible des dispositifs électro-mécanico-informatico-électroniques.
Nous avons extrait plusieurs types de sonorités, aux colorations à priori froides, parfois agressives. Nous les avons capturées sur un enregistreur puis nous les avons travaillé sur des ordinateurs dédiés.
Le logiciel Audacity nous a servi à travailler les sons récoltés.
Plusieurs créations collectives ont découlé de ce temps de travail ... condensé.

Fichier audio intégré
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Par ma dosedesoma at 14:01

04/03/2011

Processing -- une introduction

formation_P5_ping.png

3 journées d'ateliers et de transmission pour explorer les potentialités des algorithmes appliqués à la création.

Variables, fonctions, boucles, conditions, tableaux, récursion, classes, trigonométrie...
Autant de mots barbares ramenant à des moments de solitude sur les bancs du collège, mais qui se révèlent subversifs lorsqu'ils sont impliqués dans un processus de création.

Les sources utilisées pendant ces 4 journées comme support de travail sont disponibles en ligne, sous licence GPL, sur gitorious, à cet emplacement :gitttt

Par ma dosedesoma at 19:56

22/02/2011

Apéro Codelab

aperocodelab.jpg

Dixième session de rencontres à l'initiative de la communauté du forum codelab, autour des technologies numériques, des pratiques du hacking et autres innovations et détournements.

Cette fois-ci la rencontre à eu lieu au Jardin Moderne à Rennes, ambiance chaleureuse et programme dense.

Nous avons pu présenter avec Pierre Commenge, une partie du travail réalisé dans le projet Smala d'Echelle Inconnue à Marseille :
"écouter chuchoter les murs" cf article ici

Un petit retour vidéo de la présentation d'"écouter chuchoter les murs" sur vimeo

Par ma dosedesoma at 09:34

26/01/2011

Séminaire interactivité

Une semaine d'atelier du 17 au 21 janvier 2011, à l'EDNA, à Nantes.

Entre approche théorique (origines de l'informatique, la création et l'interactivité, le mouvement des logiciels libres), et mise en situation pratique, ce sont 5 journées intensives auxquelles ont participé une trentaine d'étudiants.

Accompagné par Julien Bellanger puis Cédric Doutriaux, nous avons épaulé la réalisation de 16 projets ambitieux, entre performance collective et marathon du hack.

Parmi les projets, on peut citer pelle mêle un cube pictographique de réalitée augmentée annonceur de flux RSS, une voiture téléguidée via une kinect et un arduino, un hommage au jeu éléctronique de mémorisation SIMON, un simulateur d'écrasage d'insectes en vue de peintures collaboratives, un orchestre pour wiimote et moteurs...

seminairei2_bis.jpg

Toutes les sources du séminaire sont disponibles sous licence GPL à cet acces git.

un article sur le site de l'association Ping

Par ma dosedesoma at 19:54

08/12/2010

La Machine à Gazouiller

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LMG est un projet porté par l'association Lolab depuis 2007.
LMG questionne la place de l'artiste et de la création dans la scène contemporaine.

Avant tout un travail de création sonore, LMG propose une intervention directe du public dans sa mise en place, depuis les captations sonores jusqu'au jeu lors des performances.
Les divers axes de recherches et d'exploration de LMG dans sa dernière mouture, est un travail sur le sonore dans l'espace urbain, le diffusion immersive du son, les interfaces entre l'humain et la machine pour la composition et l'interprétation sonore et musicale, une réappropriation des technologies de l'information et de la communication, et enfin une démarche portée sur l'utilisation de logiciels et de language de programmation sous licence libre.

Plusieurs pages sont dédiées à LMG sur le site de Lolab

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LMG repose sur le développement d'outils numériques complexes, dans un premier temps une table réactive de type surface tangible à été réalisée.
La réalisation de cette table à débutée dans un autre projet de l'association Lolab : Zone Fertile. En partie à l'aide de l'équipe de Lolab ainsi que celle de Pierre Commenge. Dans LMG, cette surface plane permet aux public/acteur de déclencher des contenus audios, ainsi que leur localisation dans une multidiffusion en 6 enceintes.

Par ma dosedesoma at 12:16

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